tibits à Lausanne
tibits Stories
tibits à Lausanne
21.11.2018

Pourquoi un tibits à Lausanne?

Depuis des années, nous recevons régulièrement du courrier d’habitants de Lausanne qui aimeraient avoir un tibits dans la région.

Le buffet de la gare

Le remise de l‘emblématique Buffet de la gare nous est apparu comme l‘occasion rêvée d‘enfin nous implémenter en Suisse Romande.

Le restaurant sera doté de près de 160 places à l’intérieur, 100 places en terrasse. En plus du service buffet au rez-de-chaussée, nous reprenons également les salles du 1er étage, dont la célèbre salle des vignerons. Cet espace, qui peut accueillit jusqu’à 100 personnes, sera disponible à la location pour toutes sortes d’événements privés ou public, le tout accompagné du service banquet de tibits. 

Quand le passé se marie au présent

Le buffet est l’un des derniers vestiges romands historiques de la culture de la brasserie traditionnelle de gare. Datant du début du 20ème siècle, il accueillait les voyageurs en route et en déroute, les lausannois habitués, les amoureux d’un jour ou les éternels mariés, les repas simples et les bombances d’affaires. Véritable lieu social, le restaurant recense aujourd’hui des fresques historiques fraîchement restaurés, un plafond à caisson de très belle hauteur et des soubassements en bois caractéristiques de ce type de programme.

De l’autre côté, dans nos restaurant familiaux et végétariens nous entretenons un rapport de confiance et amicale avec leurs hôtes. Notre style cherche à faire en sorte que chacun se retrouve à la maison : il est vif, coloré, hétéroclite et joyeux.

YKRA

Notre bureau d’architectes, YKRA, a eu affaire à un enjeu de taille : transformer et surprendre autant que rassurer et suivre la tradition. Il a s’agit, d’un côté, d’écouter le contexte existant historique avec sa rigueur symétrique, le fameux vert ambiant des fresques et sa monumentalité générale. De l’autre, afin de respecter l’ambiance propre à tibits, le challenge a été d’amener des nuances, de définir des zones plus intimes, plusieurs modalités pour s’asseoir à travers différentes hauteurs, la possibilité de partager un repas à deux ou en groupe et manger rapidement tout seul.

On se réjouit de partage le résultat avec nos hôtes !

Blogposts apparentés