FOOD TALK: Snack it!
Parlons nutrition
FOOD TALK: Snack it!
14.8.2019

Food Talk: Snack it!

Nous connaissons tous la sensation soudaine de faim - au bureau, en chemin ou devant la télévision. Quels snacks sont appropriées pour tenir entre deux repas ? Notre nutritionniste Germaine vous donne des trucs et astuces pour des collations santé.

Pourquoi voulons-nous manger entre les repas?

Dès que le taux de glycémie baisse, on a faim. Normalement, notre horloge biologique contrôle la sensation de faim de sorte que nous mangeons à la même heure de la journée chaque jour. Cependant, ce rythme peut être perturbé - par le travail en shift, les collations entre les repas ou lorsqu'on mange par plaisir ou anticipation. Mâcher a en soi un effet positif sur notre système nerveux, et en mâchant, nous signalons au corps qu'il n'y a aucun danger et que nous pouvons nous détendre. C'est pourquoi c'est si confortable de manger devant la télé et souvent on ne remarque même pas ce qu'on mange.

Eignen sich als Snack für zwischendurch: unsere Schokoladen-Aprikosen Squares.

Est-ce bien de manger entre les repas?

Il est tout d'abord important d'identifier si nous avons vraiment faim ou si un autre état d'esprit comme le stress, l'ennui ou le chagrin déclenche ce désir d'une collation. Parce que dans de telles situations, nous allons nous rabattre sur des collations sucrées ou grasses alors que la chose à faire serait de prendre une pause ou de faire autre chose. Dans le cas de la faim réelle, ce qui est grignoté est décisif. Le choix de la bonne nourriture commence avec les repas principaux. Quiconque mange beaucoup de glucides rapidement absorbables comme les produits à base de farine blanche lors d'un repas remarquera que le taux de sucre dans le sang diminue rapidement et que le désir de sucreries augmente. Il est donc préférable de choisir des repas à base de produits complets, de légumineuses, de protéines rassasiantes et de légumes riches en fibres, afin d'être rassasié plus longtemps et de ne pas tomber dans le piège à collations.

 

Quels sont les snack appropriés?

Lorsqu'on choisis ses collations aussi, il est important d'avoir recours à des glucides lentement absorbables et rassasiants. Les noix sont un bon choix ; en plus des protéines végétales, elles contiennent également des acides gras sains, des fibres alimentaires et divers minéraux et vitamines. Sur le buffet tibits, vous trouverez toujours des noix et des noix de cajou. Nous avons également créé les carrés chocolat-abricots avec des dattes, flocons de noix de coco et noix de cajou. Ils sont riches en magnésium, ce qui favorise la relaxation et vous laisseront rassasiés pendant longtemps. Les vitamines B1 et B2 soulagent également le stress et sont abondantes dans les amandes, les noix et les produits complets.

Un verre de notre Iced Rooibos Chai ou un Mango Lassi (en version végétarienne ou végétalienne à base de noix de cajou) peut également aider à stimuler l'énergie entre les repas!

Comment éviter de se faire avoir par les "mauvais" snacks?

Il est préférable d'avoir toujours des collations santé à portée de la main. Par exemple, les noix peuvent être stockées non refroidies pendant une longue période et sont donc idéales comme collations pour les journées de bureau. Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez vous préparer quelques collations santé à emporter : des légumes coupés avec du houmous, des fruits frais avec du yogourt (végétal) ou du pain avec du cottage cheese. 

Germaine, notre nutritionniste!

Comments

Blogposts apparentés